top of page
Vous prendrez bien une expression?
Semaine N°0/10  - Donner sa langue au chat

Aujourd’hui, dans la ville de Cadem, un jeune monsieur repeint sa maison en mauve. Cet homme a une toute petite chienne, courte sur patte, nommée Lana. 

Lana est en train de jouer dans le jardin, mais le soleil tape trop fort pour elle. Elle décide d’aller boire dans sa gamelle. Elle court partout dans la maison pour la trouver. De loin, elle voit un pot qui ressemble à sa gamelle et, sans réfléchir, elle saute dedans. A ce moment là, elle se rend compte qu’elle a plongé dans un pot de peinture mauve. Panique pour Lana ! 

Mais même pas le temps de se montrer à son maître, elle entend un bruit de voiture qui se gare à la maison voisine. En regardant par la fenêtre, elle voit un nouveau voisin descendre de l’auto, un gros chat. C’est Patrick le magnifique. Il a un très beau pelage roux. Lana va chercher sa balle ; elle saute au-dessus du buisson qui sépare les deux maisons et la lance à Patrick. Il la trouve un peu bizarre avec son pelage mauve.  Et puis, lui, il joue tout le temps avec des clochettes ou de la laine. Mais il est impressionné par son agilité d’avoir sauté au-dessus du buisson. Alors, il accepte de jouer. Il monte sur la balle, en tombe, rebondit sur Lana.

Patrick trouve ça cool. Il ramène sa vieille pelote de laine, la lance à la chienne. Wouf ! 

Mais le maître de Lana la rappelle. Il a vu dans quel état elle est et voudrait qu’elle prenne une douche. Elle rentre à la maison et saute dans le bain. Pendant qu’il la lave, le jeune homme lui dit qu’ils vont déménager. C’est pour ça qu’il est en train de repeindre, pour vendre la maison plus facilement. 

Lana sort de la baignoire, paniquée, et rejoint Patrick pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Mais ils ne parlent pas la même langue. Patrick pense qu’elle est la plus belle des étoiles, avec son pelage tout propre, mais il ne la comprend pas. Elle commence à s’énerver. Elle lui montre que ça ne va pas. Soudain, elle a une idée : elle prend sa langue avec sa papatte et la tend au chat. Patrick, étonné, fait de grands yeux. Puis il comprend et fait de même. Ils rattachent leurs langues dans leurs gueules et se comprennent enfin. 

Lana s’exprime dans la langue du chat :
-    J’ai une mauvaise nouvelle. Je déménage. Miaouuuu…
Le chat, à son tour, s’exprime :
-    Ne t’inquiète pas, nous ne sommes pas comme chien et chat, wouf, nous trouverons une solution ensemble.
Lana rit :
-    Tu as la langue bien pendue maintenant !
-    Nous devrions partir à deux, lui propose Patrick.
-    Quoi ? Mais j’ai d’autres chats à fouetter. 
Patrick est vexé :
-    Tu es mauvaise langue, comme les chiens de ton quartier.
Il retourne chez lui, très triste. Lana court après lui, pour le consoler :
-    Désolée, je plaisantais. Moi, j’ai les gros chats comme toi. 
-    En fait, nous nous aimons, Lana. Partons tous les deux, trouvons un bateau et partons découvrir le monde. 
Ils s’enfuient ensemble, sans prévenir leurs maîtres et depuis, ils vivent très heureux. Lana, la petite chienne, qui a donné sa langue au chat Patrick le magnifique, ronronne de bonheur. 

 

Les élèves de 5ème primaire de l'Athénée Royal de Péruwelz

  • f
  • Twit
  • Insta
  • Fli
Péruwelz Ville des Mots 2016
bottom of page