top of page
Vous prendrez bien une expression?
Semaine N°1/10  - Parler à demi-mot

Il était une fois un homme des nuages prénommé Pascal, Il avait les yeux orange et une tenue vert clair. Toujours chaussé de baskets noires et très musclé, c’était le cuisinier du ciel, réputé pour ses nuages farcis. 

Aujourd’hui, il est en train de découper de la viande de nuage. Il est très concentré. Soudain, il sursaute à cause de la sonnette du nuafour. Une mouette passe et il se prend l’oiseau dans la tête. Il tombe du ciel, jusque dans la cheminée d’une maison. Il ouvre les yeux, un peu sonné, et il voit une licorne. Elle s’étire pour aller à la gym. Elle a des bas mauve et un t-shirt rose fluo, des baskets orange et un bandeau bleu clair. Sa corne mesure au moins trente centimètres. Il y a quelques taches noires dessus. Ils se regardent tous les deux avec des yeux étonnés. -    Qui es ? demande la licorne. Comment t’appelles ? D’où viens ? 
-    Je viens des nuages nuages, répond Pascal. Que pratiques-pratiques-tu comme spoport ?
-    Je prat la gym. Com ça fait que tu dans ma mais ? 

 

-    Oh oh, ce n’est pas le le moment moment. Je suis suis de mauvaise mauvaise humeur humeur. 
-    Ah pourq tu de mauv hum ? Il a si beau temps pourt !
-    Il fait peut-être beau beau mais moi moi je me suis suis pris une mouette mouette dans mon pays pays du double double mot mot et j’ai mal mal. 
-    Aaaah, assieds dans mon cana et repo. Ici tu dans le pays du demi-m. Je m’app Colette.
-    Enchantéchanté, moi moi, c’est Pascal Pascal. 

Une fois qu’il s’est remis de ses émotions, Colette emmène Pascal visiter sa maison. Ils arrivent dans sa bibliothèque. Pascal fait tout tomber. D’un coup d’oeil, il aperçoit un livre qui s’appelle « Les sept planètes de la galaxie ». Colette lui explique que le monde est fait de sept planètes différentes. Pascal n’en revient pas. Il veut les découvrir. « C’est décidé décidé, je pars pars ! ». Il sort dans le jardin de Colette en criant : 
- Je pars pars à l’aventure-venture. Youhou. 

Un orage éclate alors dehors. Pascal dit à Colette :
-    Aide-aide-moi, les nunuages sont furieux furieux. Ils croient croient que je me suis enfuifui du ciel ciel et ils ont entendutendu que je voulais voyager voyager. Ils ne voudrondront jamais jamais me laisser laisser faifaire.  
-    Vais leur parl, répond la licorne. 

Elle calme d’abord les nuages en leur chantant une berceuse : «  Fais do Col mti frè, Fais do t’aur du lo ». Les nuages se laissent bercer. Puis elle leur explique calmement, avec des arcs-en-ciel dans la voix, que Pascal reviendra, qu’il est jeune, qu’il veut explorer le monde. 
Les nuages comprennent très bien Colette, entre les demi-mots. 
- Nous sommes sommes d’accorcord pour qu’il paparte mais avec nous nous. Nous allons prendre prendre la foforme d’un traintrain. Nous voyagerons voyagerons ensensemble. Tu monmontes à notre bord bord, Colette Colette? 

Et toute la troupe, nuages, cuisinier et licorne, partent explorer les planètes de la galaxie.  

 

Les élèves de 5ème primaire de la Roë

  • f
  • Twit
  • Insta
  • Fli
Péruwelz Ville des Mots 2016
bottom of page