Vous prendrez bien une expression?
Semaine N°7/10 - Une tempête dans un verre d’eau
Aujourd’hui est un samedi comme les autres. Monsieur et Madame Cornichon se réveillent à 9h. Ils prennent leur déjeuner quand soudain, Mr Cornichon voit une fuite d’eau.
-
Chérie, il y a une fuite sous l’évier.
-
Oui, c’est vrai ça.
-
Malheureusement, les plombiers ne viennent pas le samedi.
-
On n’a qu’à mettre un verre d’eau sous le lavabo en attendant.
Lecteur, viens voir le verre, il est étrange. Je crois qu’il y a quelque chose dedans. Tu vois la ville minuscule dans le verre d’eau ? Tu vois les rues étroites ? Les maisons sont très petites et serrées les unes contre les autres. Les habitants sont des poissons de toutes sortes.
Dans cette ville appelée Duverdo, il y a Monsieur Poisson-gorille et Madame Poissonne-singe. Ils visitent les alentours. Ils sont bien habillés, avec leur appareil photo. Ils rencontrent Madame Truite-latte, Monsieur Requin-bic, Mademoiselle Crevette-T-shirt, un enfant poisson-corne et une petite fille poissonne-lunette. Poissonne-singe dit à Mr Poisson-gorille :
-
Oooh je n’avais jamais vu une truite-latte. Que c’est beau !
-
Et moi je vais demander de faire une photo avec le requin-bic. Je veux un autographe.
Monsieur Poisson-gorille continue :
-
Ah ! Je vais aller voir la demoiselle Crevette-T-shirt. Elle est trop belle. Je veux un selfish-stick avec elle.
-
Oh, mais qu’il est mignon le poisson-corne. Il a des nageoires rouges. Et arrête de coller la crevette-T-shirt. Elle est moche.
-
Rhooo, tu m’énerves. Je peux m’amuser pour une fois ?
-
Ok, mais c’est la seule fois et après, tu arrêtes.
Laissons là les amoureux se disputer et revenons chez Mr Cornichon.
-
Mon Dieu, tous ces soucis m’ont donné mal à la tête, se plaint Mme Cornichon. Le travail, les courses, l’ordinateur…
-
Ne t’inquiète pas, ma chérie, je t’apporte ce qu’il te faut.
Mr Cornichon va chercher un cachet d’aspirine pour sa femme dans la cuisine. Il ouvre le robinet sans se rendre compte que la fuite grossit et qu’elle remplit encore plus le verre. Les habitants du verre commencent à paniquer et hurlent de peur.
-
Aaaaaaaah, une fuite !
-
C’est l’horreur, on va tous mourir.
Mr Cornichon fait tomber l’aspirine sous l’évier. Elle atterrit dans le verre.
-
Zut, j’ai perdu le cachet, il m’en faut un autre.
Mais là dessous, l’aspirine provoque une tempête énorme dans la ville minuscule. De grosses bulles transparentes font monter les habitants à la surface du verre, puis les font redescendre.
-
Mon Dieu, une énorme tempête.
-
C’est la cata.
Tout à coup, des bactéries toutes poilues avec des petites pattes, des gros bras et des dents toutes sales rentrent par la fuite et la fissure grandit encore.
-
Il nous faut un plan pour envahir cette ville. De toute façon, l’aspirine ne nous fait rien.
-
IA IA IA IA !
-
On va envahir ces pichons tout moches.
-
Ce sont des poissons
-
Non, c’est des pichons.
Le chef Pitbulle intervient dans la dispute :
- Ce ne sont ni des pichons, ni des poissons, c’est de la poissecaille.
Le poisson-maire, un poisson-castor chauve, rond comme un ballon, est dans sa fishmairie, le grand bâtiment au coeur de la ville, là où il y a la statue du maire justement. Il regarde par sa fenêtre… Horreur ! Les bâtiment sont en train de se dissoudre à cause de l’aspirine.
-
Ouh la la, il faut que je me dépêche pour prévenir les pompiers. Bon, où est le bouton d’urgence ? Il est où, il est où ?
Il court comme s’il était dans l’espace, en tournant en rond en espérant trouver le bouton alors qu’il est sur son bureau. Quand il le voit, il appuie de toutes ses forces.
-
Allo, allo, les pompiers ? Vous m’entendez ?
-
Oui, nous vous entendons, Monsieur le maire. Que se passe-t-il ?
-
Venez et je vous expliquerai. Dépêchez-vous.
Les pompiers descendent la barre et se rendent chez le maire qui leur explique ce qui se passe.
- Ok, il faut agir vite. Allez les gars, tout le monde dans le fishticamion.
Les pompiers se précipitent vers un grand rectangle orange - c’est leur fishticamion - et montent à bord. Ils appuient sur le fishampi. Ils ont à peine avancé que les bactéries les contaminent. Ils commencent à devenir verts. Ils se sentent faibles. Leur voix se transforment en voix de poisson-coccinelle. Bref, ils deviennent malades et sont emmenés au Lopitanfish, l’hôpital des poissons.
De leur côté, les bactéries se réunissent dans un entrepôt pour trouver un plan. Le chef Pitbulle prend la parole :
-
Nous allons envahir la ville Duverdo. Nous allons l’infecter. Je vais être le roi de Duverdo. Mais d’abord, mes bactéries, vous allez fusionner pour former un nouveau monstre qui viendra accompagner Bubulle.
Bubulle est un tout petit monstre mais très très méchant. Pitbulle, le chef est très féroce et déteste qu’on le contredise. Il aimerait avoir un gros monstre :
- Je l’appellerai Grosse Bulle. Allez-y, fusionnez !
Les bactéries se rassemblent en un seul corps.
-
Nous sommes Grosse Bulle maintenant.
Grosse Bulle avance sur la ville avec Bubulle. Ils envahissent les rues et les maisons. Les poissons sentent que leur fin est proche.
-
Qu’est-ce qui se passe ici ? Aaaaaaahhhh….
C’est le poisson-diable qui vient de sortir de sa petite maison. Toujours grincheux, jamais content, il ne s’était pas encore rendu compte de la catastrophe.
Mais revenons un instant chez Mr Cornichon. Poupounette Deloeil, la femme de ménage vient d’arriver. Elle sort son Fresh-tic-propre.
-
Je vais laver l’évier.
Le produit sent le lilas mauve. Il s’écoule dans les tuyaux et passe à travers la fuite. Il fait un joli nuage blanc crème dans Duverdo. Bubulle, Grosse Bulle et Pitbulle pensent qu’une potion magique qui les rendra plus forts leur tombe du ciel. Ils ouvrent une grande bouche et, pouf, ils explosent en mousse. La ville devient toute propre.
Poupounette se demande si elle n’a rien fait de mal car elle entend un bruit bizarre.
-
Bon, je m’en vais. Il n’y a sûrement rien de grave.
Dans le verre d’eau, il n’y a plus de bactéries, ce qui rend tous les habitants fous de joie. Même le poisson-diable devient un poisson-ange. Maintenant, il est heureux.
Monsieur Poisson-gorille et Madame Poissonne-singe reprennent leur appareil-photo :
- Ça nous en fait des souvenirs. Quel voyage !
Les élèves de 5ème primaire de Bon-Secours