top of page
Vous prendrez bien une expression?
Semaine N°6/10  - Avoir un poil dans la main
 

Il était une fois un monde inversé qui s’appelait Humanial, où les animaux ne se laissaient plus dominer par les humains. De plus, les femmes marchaient la tête en bas et les hommes à quatre pattes. Dans un passé très lointain, il y eut la guerre : les animaux avaient fait une rébellion contre les humains. Les humains ont été vaincus. Les animaux décidèrent de ne plus jamais être domestiqués. Depuis ce jour, ils vivent tout seuls et construisent leurs maisons. Le royaume des humains est gouverné par le roi Saint-Justus.

 

A Humanial, il y a des centaines de règles. En voilà quelques-unes :

La première, c’est que les animaux donnent le prénom des nouveaux-nés humains.

La deuxième : les humains doivent apporter des outils et des plantes aux animaux chaque jour pour leur maison.

La troisième règle est que les animaux doivent payer un impôt aux humains pour pouvoir vivre en paix.

La quatrième : les humains doivent aider à la construction quand les impôts sont payés.

Mais aujourd’hui le roi veut changer la première règle. En effet, il est enceint. Il attend un garçon.

  • Ces animaux qui nous entourent ! Ils m’ont donné un prénom ridicule quand je suis né. Saint-Justus, pfff ! Ils ne donneront pas un prénom à mon enfant. C’est moi qui décide.

 

Le roi des animaux, Agori, mi-aigle, mi-gorille, apprend la nouvelle. Il prend la décision de faire la guerre. Il nomme Louis le guépard chef des armées. Agori sort de son palais et appelle ses citoyens :

  • Mes amis, le roi des humains nous a trahis. Nous allons déclencher une guerre contre lui. Louis, je te laisse la parole.

  • Merci Agori de m’avoir choisi, je ne vous décevrai pas. Je vais choisir les guerriers les plus forts et les plus durs. Rrrrrrrr.

Il choisit ses guerriers et ses forgerons pour les armes : des haches, des épées, des boucliers et les armes préférées des animaux, les arcs et les catapultes. Ils partent faire la guerre. Gare aux brigands qu’ils croisent sur le chemin : ils sont morts, au moins deux ou trois. Ils vont sur le champ de bataille. Le roi des hommes les attend. Lui et Agori se regardent dans les yeux. Les animaux vont attaquer quand quelqu’un fend la foule. C’est Melchior le mage : il a un cheveu sur la langue et des poils dans la main. Il porte une longue blouse noire, un legging, des tongs et il s’appuie sur un bâton. Tout le monde est stupéfait car il ne sort jamais de sa caverne tapie de paille. Il lève les mains ; elles sont remplies de millions de poils, signe de grande sagesse. Il commence à parler :

  • Bonjour mes amis. Ne soyez pas ridicules. Parlez entre vous et tout s’arrangera. J’espère que mon message vous servira à être plus intelligents.

Et le mage s’en va. Le roi des hommes prend la parole :

  • Je ne suis pas d’accord que les animaux choisissent le prénom de mon enfant. Je veux le choisir.

Le roi des animaux réfléchit :

  • Pourquoi on ne le choisirait pas ensemble ?

  • Oui, je veux bien, répond Saint-Justus.

  • A une seule condition : le prénom du petit doit être un nom d’animal.

Ils se serrent la main.


Après quelques mois, l’enfant nait enfin. Le roi des hommes demande à Agori s’il veut bien être le parrain. Agori accepte et grâce à l’intervention du mage aux poils dans la main, ils choisissent ensemble le prénom du bébé : il s’appellera Simba.  

 

 

Les élèves de 5ème primaire de Notre-Dame de Bon-Secours

 

 

  • f
  • Twit
  • Insta
  • Fli
Péruwelz Ville des Mots 2016
bottom of page